Pourquoi un magazine sur l'intelligence artificielle?

11 mois ago · Updated 10 mois ago

intelligence artificielle

Bienvenue sur Valkyrie AI, notre magazine consacré à l'intelligence artificielle. En tant que passionnée de nouvelles technologies, l'incroyable disruption amenée depuis un an par Chat GPT m'a fait comprendre que je ne voulais pas, à titre personnel, rater ce nouveau virage numérique. Je ne voulais pas me faire dépasser, et il a donc fallu que je m'y mette comme tout le monde. En quelques mois à peine, nous constatons en effet que l'IA a complètement bouleversé de nombreux domaines, et que la plupart des gens sont déjà perdus alors que des outils incroyables pourraient les aider au quotidien dans leurs métiers.

J'ai pensé un moment devenir formatrice en intelligence artificielle, mais il en existe déjà de nombreux sur le marché, et qui font très bien leur job. Si vous êtes débutant, je vous conseille d'ailleurs la formation de Matthieu Corthésy : sa formation gratuite Chat GPT de 45 minutes est facile à comprendre, pédagogique, et vous donnera toutes les bases nécessaires pour aller plus loin. C'est avec cette vidéo que je me suis moi-même formée au départ, afin de gagner du temps et de prendre facilement en mains Chat GPT. 

Table
  1. Intégrer l'intelligence artificielle à son métier est nécessaire
  2. L'intelligence artificielle : opportunité ou danger ?

Intégrer l'intelligence artificielle à son métier est nécessaire

Depuis, quelques mois ont passé, j'utilise tous les jours des outils d'intelligence artificielle dans mon métier principal en tant que consultante SEO : nous avons intégré l'IA dans notre offre de contenus pour internet. Je lis quotidiennement des tonnes d'informations sur l'intelligence artificielle, pour me perfectionner au niveau technique, pour découvrir de nouveaux outils ou pour suivre l'évolution du cadre réglementaire. Il y a tellement d'informations sur l'IA que j'ai fait le pari d'en faire un blog. Je suis persuadée que nous aurons tous les jours de nouvelles choses à dire sur ce domaine innovant. Faire un blog et réunir toutes ces informations au même endroit nous permettra aussi de pouvoir regarder en arrière dans quelques temps, de documenter les nouveautés, nos réactions et prises de position, de garder une trace.

Il y a 25 ans, j'ai vécu une révolution semblable: j'avais 20 ans, et j'ai eu la chance de vivre l'essor des premières start-ups parisiennes. Nous étions jeunes, nous développions des projets incroyables, et passions nos nuits à "travailler" bénévolement dans des incubateurs de start-ups avec des potes. De cette époque, qui a préfiguré les 20 ans suivants, il ne me reste que peu de souvenirs, mais je sais déjà que l'intelligence artificielle va provoquer beaucoup plus qu'une révolution vu la vitesse incroyable à laquelle cette technologie évolue de jour en jour. 

L'intelligence artificielle : opportunité ou danger ?

C'est plus qu'une révolution, c'est une disruption majeure, et preuve en est: l'intelligence artificielle fait partie des "Risques" majeurs que craigne aujourd'hui la majeure partie des gens. Ils ont peur que la machine s'emballe.

A ce sujet, l'étude annuelle Axa Future Risks Report 2023 a révélé effectivement que "Les risques liés à l’intelligence artificielle et au big data enregistrent la plus forte progression dans le classement, passant de la 14ème place en 2022 à la 4ème en 2023. La majorité des experts (64 %) et de la population générale (70 %) estime même qu’il serait nécessaire d’interrompre la recherche sur l’IA."

Ces chiffres m'interrogent: ai-je raison d'être aussi enthousiaste à propos de l'intelligence artificielle ? Devrais-je moi aussi craindre pour mon job, ou de voir les robots prendre le pouvoir? Pour le moment, je vais faire ce que je fais à peu près de mieux: écrire sur le sujet! Et nous verrons bien le moment venu. 

l'intelligence artificielle est un danger
L'intelligence artificielle est un danger selon l'Etude Axa Risks Report 2023
Nathalie Bottollier
Les derniers articles par Nathalie Bottollier (tout voir)
Go up